Pourquoi SocioNoël

Fin novembre, l’alarme incendie de King’s College s’est déclenchée en milieu de journée, conduisant mes collègues et moi à vaquer dans le froid et le doute cependant que nous eussions dû travailler. L’ennui et la sérendipité m’ont donc poussé à faire ça.

banner

Le principe étant simple, le tout à relativement bien pris. Après 24 jours nous avions 813 livres et 707 auteurs, d’après cette liste de tout ce qui y a été cité sur le mot-clé. La liste de tous les comptes y ayant participé est vraiment longue, je me contenterai donc de citer celui du blog “Emile, on bande ?”, qui a pris l’idée très au sérieux. On peut aussi saluer les éditeurs qui ont pris l’occasion pour nous parler de leurs livres, bien que fait que la logique commerciale revienne au galop dans ce genre de contextes puisse faire lever un sourcil.

Il ne faut rien surévaluer, au final ce n’était qu’une petite amusette qui n’engage à rien. J’ai néanmoins été personnellement très content de voir un grand nombre de personnes y participer et se balancer des références. Ma propre liste de lecture s’est considérablement allongée, ce qui était en grande partie le but de l’exercice. Au delà de ça, se donner des tapes dans le dos dans une période où s’attaquer à la sociologie est en train de devenir un sport national est toujours assez satisfaisant. Notre matière est formidable, parce qu’elle s’intéresse à presque tout, des relations que nous avons avec nos tiroirs ou nos chaises de bureau à l’apparition et au développement des règles de politesse et de l’Etat occidental. La voir réduite à des clichés est toujours décevant, mais la voir présentée dans tout ce qu’elle a de divers est toujours un grand plaisir, ne serait-ce que pour moi.

Ces lignes sont ouvertes à ceux et celles qui souhaitent en rajouter. Quant à moi, je me contenterai de reprendre nos amis LM et NOP.

Sans titre2.png

Leave a Reply

